La crise sanitaire a permis à toutes et tous de prendre conscience de l’utilité sociale des métiers du soin et du lien aux autres. Mais ces professions essentielles, hier applaudies au balcon, sont toujours dévalorisées et sous-payées! Pour en savoir plus la CGT lance une grande campagne de consultation auprès des femmes qui exercent dans les métiers du lien et du soin. Aides soignantes, infirmières, assistante maternelle, assistance familiale, professeures des écoles, sages femmes… Pour leur donner la parole sur leur travail, leurs responsabilités, les contraintes et difficultés de leurs métiers, la CGT a mené une consultation « Mon travail le vaut bien ! » de décembre 2021 à mars 2022.
Les résultats ont été publiés un an plus tard dans le cadre de l’étude IRES CGT « Investir dans le secteur du soin et du lien autres autres : un enjeu d’égalité entre les femmes et les hommes » et alimentent la campagne de la CGT.

Une journée d’étude centrée sur la campagne CGT «Investir dans le secteur du soin et du lien aux autres »

Cette campagne s’inscrit dans une mobilisation syndicale mondiale coordonnée par la Confédération syndicale internationale. Elle s’appuie également sur les nombreuses luttes et mobilisations des salarié·es dans le secteur du soin et du lien aux autres.

Ce colloque permettra de présenter et discuter les résultats de l’étude IRES sur laquelle s’est appuyée notre campagne, mais aussi de donner la parole à ces professionnelles et de démontrer qu’investir dans le secteur du soin et du lien relève d’un double enjeu.

D’une part, pour l’égalité femmes-hommes : cela permet de socialiser une partie des tâches domestiques qui sont très majoritairement assumées par les femmes.

D’autre part, c’est un levier pour revaloriser les métiers, les salaires et les conditions de travail dans ces secteurs très majoritairement féminisés.

Pour s’inscrire : https://cloud.agoraevent.fr/Site/136907/10226/Event

TOUS LES OUTILS DE CAMPAGNE SUR Mon Travail Le Vaut Bien !