Nous contacter et se syndiquer

1. Qui sommes-nous?

Journée « Au Travail, dans la Vie, Gagnons L’égalité », Montreuil oct 2017

Ce site est animé par le collectif « Femmes mixité » de la CGT.

Le collectif « femmes mixité » est composé d’une trentaine de membres permanent.e.s ayant en charge l’égalité Femmes/Hommes dans leur fédération, union départementale ou au plan confédéral. Il est piloté par Sophie BINET, élue à la CE Confédérale, et Céline Verzeletti en est la référente au niveau du bureau confédéral. Il s’appuie sur un réseau de collectifs femmes mixité et de référent.e.s présent dans 75 unions départementales et fédérations. Le collectif « Femmes mixité » a en charge d’impulser le travail sur l’égalité F/H en interne à la CGT, au travail et dans la société. Il s’appuie pour cela sur la charte égalité qui définit l’approche de la CGT et a maintenant valeur statutaire.

Son approche est basée sur 4 principes :

  • Se battre pour gagner l’égalité au travail, dans la vie et dans la CGT
  • Avoir une approche intégrée de l’égalité, s’interroger sur les enjeux pour l’égalité de toutes les questions revendicatives (retraites, temps de travail, formation professionnelle,…) ou de vie syndicale et une impulsion dédiée avec la mise en place de collectifs ou de référent.e.s femmes-mixité.
  • Traiter de concert les rapports sociaux de classe, de sexe et de couleur, lier les questions sociales et sociétales.
  • Porter l’enjeu de la mixité : l’égalité doit être l’affaire des femmes comme des hommes et permet des avancées pour tous et toutes

Être syndiqué.e vous donne des droits pour agir et vous défendre collectivement sur votre lieu de travail. Cela vous permet de sortir de l’isolement, de pouvoir vous exprimer et de faire entendre votre voix en étant protégé.e. C’est le syndicat qui peut obtenir des informations sur les inégalités sur votre lieu de travail (et vous permettre de vous situer), et qui peut exiger l’ouverture d’une négociation sur l’égalité Femmes – Hommes. Etre syndiqué.e donne le droit d’organiser des réunions, des actions et de communiquer avec les salarié.e.s.

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.