Le 2 décembre, la CGT a rencontré la Présidente de Région Bourgogne Franche Comté suite aux propos tenus par un élu à l’encontre d’une représentante syndicale. A l’issue de cette rencontre la CGT est sortie gagnante.

La CGT a obtenu l’ouverture de négociations intersyndicales sur les violences sexistes et sexuelles au travail au sein de la Région. La CGT portera les volets : prévention, aides aux victimes, sanctions des agresseurs, et aide aux victimes de violences conjugales.

Grâce à l’intervention de la CGT, la Présidente annonce le renforcement du dispositif de prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) sera étendu aux agents des lycées, et un volet « violences sexistes et sexuelles » sera consacré dans les ateliers du plan RPS.

La CGT a proposé un questionnaire sur les violences sexistes et sexuelles envers les femmes dans les relations de travail. Celui-ci a retenu l’attention de la Présidente qui nous a assuré qu’elle fera procéder à un état des lieux sur les violences sexistes et sexuelles dans l’ensemble de la collectivité.

La CGT a également alerté la Présidente sur le comportement d’un élu masculin de notre collectivité. La CGT a fait un rappel des lois pénales sanctionnant les violences sexistes et sexuelles. La CGT a rappelé les obligations de la Présidente en tant employeur.

La CGT se félicite du lancement d’une négociation sur les violences faites aux femmes dans le travail. La CGT va mener une campagne d’affichage de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles dans les relations de travail.

La CGT se met à la disposition des personnels féminins de la région afin de recueillir leurs paroles concernant le comportement de collègues ou d’encadrants.

Dijon le 02/12/19

Syndicat CGT Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté