« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » SIMONE DE BEAUVOIR
Une semaine après la mobilisation historique des Grandes gagnantes du 8 mars, la crise sanitaire du Covid 19 a eu un effet de miroir grossissant sur les inégalités entre les femmes et les hommes, faisant de cette citation de Simone de Beauvoir une triste réalité.

Retrouvez ici les tracts de l’Union Fédérale des Syndicats de l’Etat CGT, issus du travail de son collectif Femmes Mixité.

Parentalité : des services publics et des politiques publiques pour une société féministe et égalitaire !

 

Résumé : Les congés fondent au soleil : une discrimination indirecte pour les femmes, La triple journée, Parentalité : une conception du progrès social à courte vue ! Dans la plus grande discrétion, un décret prévu dans la loi du 6 août 2019 qui garantit pendant 5 ans le maintien des droits à l’avancement et des droits pour la retraite, assouplit les règles pour le bénéfice du congé parental et étend la disponibilité de droit aux 12 ans de l’enfant (au lieu de 8 ans).
Si ces dispositions mettent fin à des situations discriminantes, elles ne rattraperont pas les retards de carrière et ne suffiront pas à obtenir un partage égalitaire. Pour y parvenir, politiques publiques sont des leviers importants. La CGT revendique un congé parental mieux rémunéré et mieux partagé et la réduction du temps de travail pour permettre une réelle articulation entre la vie privée et professionnelle. Cette crise a mis en exergue l’importance des services publics de la petite enfance, de l’éducation et de la prise en charge des personnes âgées et dépendantes comme leviers d’égalité. Il est urgent de développer ces services publics pour répondre aux besoins d’une société féministe et égalitaire !

Télécharger le tract 2020_06_02_FEMMES_PARENTALITE

Revalorisation des emplois et carrières à prédominance féminine dans la Fonction publique : une urgence sociale !

Extraits : Loin de l’égalité grande cause nationale, les pouvoirs publics ont arrêté de faire semblant d’intégrer cette dimension dans les politiques publiques. … Alors que la loi a rendu obligatoire des plans d’action égalité au 31 décembre 2020, il aura fallu attendre 9 mois le décret d’application qui vient d’être publié en toute discrétion. Les employeurs publics auront jusqu’au 1er mars 2021 pour transmettre leurs plans d’action. Un processus de relance et de mise en demeure reporte de fait le délai de 9 mois après la date prévue par la loi ! Ce ne sera donc qu’à partir du 1er octobre 2021 qu’une pénalité financière sera effective pour un employeur défaillant. Sans compter que la contrainte ne pèse que sur la forme, car aucune sanction n’est prévue si le plan d’action n’a aucun effet sur la suppression des inégalités…Dans la Fonction Publique où les femmes sont très présentes (62 %), les inégalités salariales s’élèvent à 19 % et sont principalement dues aux temps partiels (occupés par 82 % des femmes), aux retards de carrière, aux primes moins importantes (30 % en moins pour les femmes) et surtout du fait de la dévalorisation des rémunérations et carrières des emplois fortement féminisés.

Aujourd’hui, plus que jamais, l’urgence est à la reconnaissance des emplois féminisés par leur revalorisation et la prise en compte de la pénibilité. L’État doit être exemplaire et faire de l’égalité professionnelle une réalité en ouvrant une négociation salariale, en titularisant les agent.es contractuel·les qui sont, rappelons-le, 67 % des femmes. L’État doit aussi mettre fin aux discriminations et reconstituer les carrières, réparer ces inégalités. Il doit mettre en place de nouveaux indicateurs sur les carrières comme la méthode de « nuages de points » dans chaque administration. Cette méthode à l’initiative de la CGT est préconisée par le Défenseur des droits pour repérer les discriminations. PÉTITION www.change.org/p/emmanuel-macron-revalorisez-les-emplois-féminisés

Télécharger le tract 2020_06_09_EGALITE_PRO