Rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes de la CGT

Commission femmes-mixité – septembre 2025

Données recueillies et analysées par Valérie Lamoot, Sarah Vally.

Depuis mars 2015, la CGT élabore son « rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes ». Ce « RSC » s’inscrit dans le cadre de la démarche de suivi de la charte égalité de la CGT (adoptée en 2007 et annexée aux statuts). Il s’agit de renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes en interne à la CGT, notamment en favorisant la présence des femmes dans toutes les instances et lieux de décision. « Chausser les lunettes du genre » et quantifier les disparités quant à la place des femmes dans les structures sont les premières étapes pour mettre en place une démarche égalité. La direction confédérale a décidé que le RSC serait présenté chaque année au CCN et servirait de comparaison pour les années à venir. Ce nouveau RSC est la 10ème version actualisée au 31 décembre 2024 et porte donc sur l’année 2024.

Remarques préliminaires :

Ce RSC s’appuie principalement sur les données disponibles à l’espace Vie syndicale, dans le CoGiTiel, ainsi que sur les documents présents dans Le Peuple, mis à disposition par la documentation confédérale. Depuis 2018, la réactualisation des données est réalisée par l’espace Vie syndicale qui a contacté les fédérations et les unions départementales dont le congrès a eu lieu durant l’année 2024.  Elles sont au nombre de 30 pour cette année. Donc les données concernant la composition des directions des organisations (FD et UD) sont issues exclusivement des données de congrès. D’autres informations ont été collectées par la Commission Activité femmes-mixité auprès de la direction confédérale concernant la part des femmes dans les formations syndicales et dans les instances de représentations paritaires.

Par ailleurs, nous commençons à travailler sur les prises de parole dans le CCN. Nous pouvons d’ores et déjà donner quelques éléments de 2024 à ce sujet. Il est à noter que sur un total de 17 rapports introductifs, 9, soit plus de la moitié, ont été fait par des femmes. Par contre si nous explorons le nombre de prise de parole en CCN, elles sont 87 (dont Sophie Binet, notre secrétaire générale) sur 317 à avoir pris la parole soit 27,45 % des prises de parole faites par des femmes. Nous affinerons ce travail pour le rapport de situation comparée de 2025 réalisé en 2026.

1. Données générales  

La part des femmes syndiquées à la CGT progresse régulièrement depuis 2009 (4,7 points de croissance sur 14 ans). Après un léger tassement en 2020, certainement en lien avec les effets de la crise sanitaire, la féminisation des syndiqué·es a augmenté de deux points entre 2020 et 2024. La part des femmes dans les nouvelles adhésions reste nettement plus élevée (à près de 49.12%), mais elle n’a augmenté que de 1.32 point par rapport à 2020. Au total, la part des femmes syndiquées atteint 40 % en 2024 et leur part dans les adhésions est de 49.12 %. La syndicalisation des femmes à la CGT reste donc inférieure de 10 points à leur présence sur le marché du travail (50,3 % des travailleur·ses sont des femmes en emploi salarié en 20201).