Pendant les dix semaines qui suivent la fin du congé maternité, vous ne pouvez être licenciée que pour faute grave ou motif économique rendant impossible la poursuite du contrat (disparition de l’entreprise, etc). Cette protection est suspendue si vous prenez des congés avant votre reprise du travail.

Article L1225-4 du Code du Travail

Et les pères ?

Idem : les pères sont protégés contre les licenciements pendant les dix semaines qui suivent la naissance de leur enfant. Aucun employeur ne peut donc rompre le contrat de travail de son salarié dans les 10 semaines suivant la naissance, sauf en cas de faute grave ou d’impossibilité à maintenir le contrat de travail pour un motif étranger à l’arrivée de son enfant.

Article L1225-4-1 du Code du Travail

Cette protection est instituée du seul fait de la qualité de père. Elle ne dépend pas du régime de travail ou non de la mère, ni de son type de contrat CDD ou CDI, ni du type de contrat CDD ou CDI du père. Elle ne dépend pas non plus de la relation existant entre le père et la mère, qu’ils soient époux devant la loi, pacsés, ou qu’ils vivent maritalement.