Nous sommes à la veille d’une grande Journée de Grève et de Luttes du jeudi 25.11.2021 que nous réalisons face aux coups du patronat :

• pour porter haut notre projet CGT de Convention Collective Nationale de la Métallurgie de Haut Niveau,
  • pour gagner la bataille sur nos droits, emplois, salaires et conditions de travail …
  • pour nous renforcer et construire notre rapport de force sur la base d’une vie syndicale démocratique, où la jeunesse et les femmes trouvent toute leur place,
  • pour l’Avenir de l’Industrie en France.

C’est une journée préparée activement tou·te·s ensemble, depuis plusieurs mois, dans nos bases syndicales et auprès de nos collègues dans les entreprises. Les Camarades retraité·e·s de la Métallurgie ont bien compris tout l’enjeu de ce plan patronal inacceptable et il·elle·s seront là, en Lutte avec nous.

Mais cette journée ne prendrait pas sa pleine mesure si nous ne portions pas tou·te·s collectivement la Lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail et partout ailleurs en cette Journée Internationale.

Cette année, à l’initiative du Collectif Femmes-Mixité de la FTM-CGT : c’est l’occasion pour nous, les Métallotes CGT (et quelle que soient nos catégories professionnelles : ouvrières, employées, techniciennes, agentes de maîtrise, ingénieures et cadres) de nous rendre visible avec notre banderole au sein du cortège, positionnée juste derrière le carré de tête suivi des Camarades des entreprises en Lutte.

Nul doute que ces Camarades du carré de tête et des entreprises en lutte porteront fièrement le foulard violet CGT contre les violences sexistes et sexuelles au travail, pour l’Égalité des Droits Femmes/Hommes. Nul doute que nos Camarades métallo·te·s, qui sont des Référent·e·s CGT au CSE contre le harcèlement sexiste et sexuel, nous rejoindront et se feront le relais au sein de la manifestation de la diffusion d’autocollants et des violentomètres CGT contre les violences sexistes et sexuelles.

Car, loin de nous fragiliser et de nous diviser comme le voudrait le patronat, il s’agit bien d’une seule et même Lutte que de viser :

• à obtenir l’Égalité des droits professionnels entre les femmes et les hommes
  • de combattre les violences sexistes et sexuelles au travail et partout ailleurs et
  • de porter une CCN de la Métallurgie de Haut Niveau face à un patronat destructeur.
fond rouge STOP avec une main dans le O : stop à la violence sexiste au travail !
visuel stop violence sexiste au travail

Dans la Métallurgie, 23 % des travailleur·euse·s sont des femmes dont 15 % d’entre elles sont syndiquées à la CGT. Face à un secteur et à des métiers encore trop souvent identifiés comme réservés aux hommes, il est nécessaire de revenir sur ce que recouvre ces représentations et pratiques qui excluent de fait les femmes d’un univers traditionnellement identifié comme « masculin ».

D’autre part, on sait que « la Culture du Viol » n’est que l’aboutissement du continuum des violences quotidiennes que cette société autorise, organise et légitime.

Cette violence issue du patriarcat est intrinsèque au capitalisme. Elle nous concerne toutes et tous.

Alors, sans plus attendre :

Toutes et tous à la banderole des Métallotes CGT à l’offensive

pour une CCN Métallurgie de Haut Niveau et contre les violences au travail !

Rendez-vous ce Jeudi 25 Novembre 2021 à 11.00 sur la Place de Clichy

avant le départ de la Manifestation jusqu’au siège de l’UIMM/MEDEF