NOUS AVONS BESOIN D’UN MILLION DE SIGNATURES POUR RENDRE L’ AVORTEMENT SÛR ET ACCESSIBLE EN EUROPE.

Le 24 avril, la collecte des signatures dans toute l’Union Européenne a été lancée pour soutenir l’Initiative Citoyenne Européenne.

En Europe, plus de 20 millions de femmes n’ont pas accès à l’avortement. Il est inacceptable que des femmes meurent encore aujourd’hui en Pologne, ainsi que dans d’autres pays à cause de cela, que les femmes soient précarisées parce que l’avortement n’est pas gratuit, que les femmes soient obligées de parcourir de longues distances ou de chercher des alternatives dangereuses en raison du manque d’accès à l’avortement.

Ensemble, nous pouvons tout changer.

Pour SIGNER : https://eci.ec.europa.eu/044/public/#/screen/home

La campagne «My Voice, My Choice» offre aux citoye.ness européen.nes la possibilité de rendre la vie des femmes plus facile, plus sûre et meilleure, où qu’elles vivent dans l’Union et quelles que soient les conditions dans lesquelles elles se trouvent.

Le manque d’accès à l’avortement dans de nombreuses parties de l’Europe expose non seulement les femmes à un risque de préjudice physique mais exerce également sur elles et sur leur famille une pression économique et psychologique indue, souvent au sein de communautés marginalisées qui peuvent le moins se le permettre.

Il est largement documenté que le fait de considérer les soins de santé génésique comme un luxe ne réduit pas le nombre d’avortement mais pousse simplement les femmes à se tourner vers des avortements dangereux.

Pour remédier à cette situation, nous invitons la Commission européenne à présenter, dans un esprit de solidarité, une proposition de soutien financier aux États membres qui seraient en mesure de réaliser des interruptions de grossesse pour toute personne en Europe qui n’aurait toujours pas accès à un avortement sans danger et légal.

D’innombrables vies et moyens de subsistance sont détruits, perturbés ou perdus en raison du manque d’accès à un avortement sans danger. Il faut que cela cesse. Grâce à cette initiative citoyenne européenne, nous allons mettre en place une politique plus juste qui illustre nos valeurs européennes de manière plus constructive et concrète.

Page web de l’initiative dans le registre de la Commission européenne : https://citizens-initiative.europa.eu/initiatives/details/2024/000004