Après un retard de six ans, le Conseil européen a enfin ouvert la voie à la ratification par l’UE de la Convention d’Istanbul pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes. La Convention d’Istanbul du Conseil de l’Europe a été lancée en 2011 et constitue le premier effort commun contraignant au monde pour combattre et prévenir la violence à l’égard des femmes.

Le processus d’adhésion à l’UE a débuté en 2015, mais est bloqué au Conseil depuis 2017. Six États membres de l’UE n’ont toujours pas ratifié la convention : Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Lettonie, Lituanie et Slovaquie.

La Confédération Européenne des Syndicats (CES) demande maintenant au Conseil de lever tous les obstacles à la ratification par les États membres de la Convention 190 de l’OIT sur l’élimination de la violence contre les femmes dans le monde du travail.

Réagissant à ce développement, Isabelle Schömann, Secrétaire confédérale de la CES, a déclaré :

« C’est un bon jour pour les femmes et les filles en Europe et un pas important vers l’élimination de la violence fondée sur le genre.

L’adhésion de l’UE à la convention a commencé en 2015, lorsque les propres données de l’UE ont montré qu’un tiers des femmes avaient subi des violences physiques et sexuelles, tandis que plus de la moitié avaient subi un harcèlement sexuel.

La violence et le harcèlement des femmes et des filles étant si répandus, il était irresponsable de la part du Conseil d’avoir bloqué la ratification de la Convention d’Istanbul pendant tant d’années.

La ratification de la Convention d’Istanbul par l’UE est attendue depuis longtemps et, maintenant que l’impasse au niveau européen a été levée, les six États membres qui n’ont pas ratifié la convention au niveau national doivent le faire de toute urgence.

Il est également important que cet élan soit maintenant exploité pour garantir que tous les États membres de l’UE ratifient la Convention 190 de l’OIT sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes dans le monde du travail.

La CES continuera à travailler à l’élaboration d’une directive européenne forte sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique qui reconnaisse la violence domestique comme un problème sur le lieu de travail et qui reconnaisse le rôle que jouent les syndicats dans le soutien aux victimes et aux survivants par le biais des conventions collectives et des politiques sur le lieu de travail. »

Notes

Le Conseil envoie maintenant officiellement une lettre au Parlement européen lui demandant de donner son consentement à la décision d’adhésion à l’UE. Une fois que le Parlement européen aura donné son consentement, le Conseil procédera au vote final au Conseil Justice et Affaires intérieures en juin.

Communiqué de la CES