Les combattantes – Une histoire des violences sexistes et sexuelles (Géraldine Grenet et Marie-Ange Rousseau) Edition Delcourt / Encrages.
https://www.editions-delcourt.fr/series/serie-les-combattantes
Les Combattantes est un roman graphique féministe extrêmement documenté et vivant qui retrace les enjeux historiques, politiques, sociaux et juridiques de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en France.
A l’image des cercles de femmes, cette BD nous propulse dans des tables rondes de penseuses renommées d’hier et d’aujourd’hui. Elle nous guide dans la compréhension d’un système en mettant en lumière tous les espaces de violences, y compris au travail, mais aussi les enjeux de santé publique qu’elles impliquent. Enfin, la BD nous aide à repenser le système juridique et judiciaire, qui est encore aujourd’hui le terrain d’un véritable parcours de la combattante.
Elle retrace également une affaire de harcèlement sexuel au Conseil d’Etat que la CGT a suivie, qui illustre le coût des violences pour la carrière des femmes y compris dans la Fonction publique d’Etat (pages 226 à 229). L’occasion de parler de la protection fonctionnelle, des violences dans les milieux de pouvoir et de la violence supplémentaire induite par la défaillance de l’institution pour protéger les victimes.
Géraldine Grenet, la scénariste de cette BD a rencontré de nombreuses combattantes, victimes, militantes, chercheuses, actrices et acteurs de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et nous donne de multiples clés de compréhension du continuum des violences mais aussi des leviers d’action pour construire un monde égalitaire.
Marie-Ange Rousseau, la dessinatrice anime avec talent le dialogue entre toutes ces combattantes qui font l’histoire du combat contre les violences. Le violet couleur du féminisme est omniprésent durant les 350 pages de cette BD, à l’image de sa magnifique couverture.
Toutes deux sont également des héroïnes de leur BD, elles nous partagent leurs questionnements et leur cheminement pour faire de cette BD un ouvrage militant, vivant et accessible au plus grand nombre.
Une belle revanche aussi pour les femmes dans un monde de la BD, où elles ont été très largement invisibilisées, et pour qui les conditions de travail riment encore trop avec précarité.
Quatrième de couverture :
« Féminicides, viols, harcèlement sexuel… Aujourd’hui les violences sexistes et sexuelles s’inscrivent sur nos murs, emplissent nos prétoires. Médiatisées à travers le mouvement #MeToo, elles bénéficient d’une visibilité croissante au sein d’un système patriarcal contesté. Face à l’indignation, lois et politiques se multiplient pour répondre, de manière plus ou moins efficace, à ce fait de société majeur. Il n’en a pas toujours été ainsi.
Inscrire les violences sexistes et sexuelles dans une histoire et un contexte social, pour en comprendre les mécanismes et les dimensions politiques et juridiques, tel est le but de cet ouvrage. Il s’agit également de rende hommage aux mouvements féministes d’hier et d’aujourd’hui, aux acteurs et actrices de terrain qui s’engagent au quotidien, aux femmes, qui malgré de nombreuses obstacles posés sur leur chemin, continuent la lutte. »

