Le Parlement européen a ouvert aujourd’hui la voie à l’action nécessaire pour mettre fin à l’écart de rémunération de 13 % entre les hommes et les femmes en Europe.

Les députés ont voté en faveur d’un rapport sur la directive sur la transparence salariale entre les hommes et les femmes, qui comprend les améliorations suivantes au projet de proposition de la Commission européenne:

• Protection des droits syndicaux des travailleuses, en veillant à ce qu’elles puissent négocier collectivement pour l’égalité salariale
  • Mesures visant à respecter le principe de l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale
  • Interdiction des clauses de secret salarial

La CES remercie les rapporteurs pour cet important rapport et demande l’adoption rapide de la directive améliorée par la Commission et le Conseil.

La Secrétaire générale adjointe de la CES, Esther Lynch, a déclaré :

« Ce vote est une étape importante vers la concrétisation du principe de l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale.

« L’égalité salariale est inscrite dans les traités européens depuis 1957, mais les femmes sont toujours payées jusqu’à 800 euros de moins que les hommes pour un travail de valeur égale et l’écart de rémunération entre les sexes ne se comblera pas avant le siècle prochain sans action.

« Il est grand temps de tenir la promesse de l’égalité salariale et cela nécessitera plus de la moitié des mesures, il est donc important que les améliorations apportées par le Parlement soient incluses dans la directive.

« Elles mettront fin au secret salarial qui permet aux préjugés de se poursuivre sans être contestés et donneront aux femmes les moyens de mettre fin à l’écart de rémunération entre les sexes en se rassemblant au sein des syndicats pour négocier collectivement l’égalité salariale. »

Les femmes payaient 800 € de moins que les hommes pour le même travail

L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes dans l’UE ne prendra pas fin avant 2104 sans action

La CES (Confédération Européenne des Syndicats)

Voir aussi l’article sur : European Parliament votes in favour of closing the gender pay gap | Greens/EFA (greens-efa.eu) – traduction ci-dessous :

Le Parlement européen vote en faveur de la réduction de l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes

Aujourd’hui, le Parlement européen a voté en faveur du mandat de la directive sur la transparence salariale. Cette directive est un outil essentiel dans la lutte contre l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes, qui s’élève actuellement à 13 % dans l’ensemble de l’UE. Le vote du Parlement a été provoqué par des membres du PPE et de l’ECR qui ont contesté la directive le mois dernier. Avec le vote d’aujourd’hui, le Parlement a donné son feu vert à l’ouverture de négociations interinstitutionnelles. Le groupe des Verts/ALE se félicite des progrès réalisés aujourd’hui en faveur des droits des femmes et réclame depuis longtemps des mesures pour combler l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes.

Kira Marie Peter-Hansen, députée européenne des Verts/ALE et rapporteure du Parlement européen pour la directive sur la transparence salariale au sein de la commission de l’emploi et des affaires sociales, commente:

« Aujourd’hui, le Parlement européen a montré que nous pouvons être un parlement pour le progrès et les droits des femmes. La transparence salariale est le meilleur outil dont nous disposons pour combler l’écart de rémunération entre les sexes et je suis très heureuse d’entamer des négociations en trilogue avec un mandat aussi ambitieux et fort de la part de cette Chambre. Cette législation a le potentiel d’éradiquer les différences injustes entre les sexes sur les lieux de travail dans l’ensemble de l’UE.

« Cependant, nous sommes extrêmement déçus que le PPE ait recommandé à ses membres de voter contre le meilleur outil dont nous disposons pour combler l’écart de rémunération entre les sexes. Cette tentative de bloquer les progrès en matière de droits des femmes est particulièrement bouleversante parce que nous avons laissé les négociations dans les commissions avec un texte équilibré et un large soutien aux compromis. »

Terry Reintke, mdPE, rapporteur fictif des Verts/ALE pour la directive sur la transparence salariale au sein de la commission des droits de la femme et de l’égalité des genres, commente :

« Dans l’UE, les femmes gagnent encore 13 % de moins par heure que les hommes. Cela montre que l’écart de rémunération entre les sexes ne disparaîtra pas par miracle. Si nous voulons nous attaquer à ce problème, nous avons besoin d’une action commune.

« Notre position au niveau des commissions a été approuvée par les équipes de négociation de tous les groupes démocratiques du Parlement européen, y compris le PPE. C’est pourquoi il est particulièrement décevant que tant de députés du PPE aient changé de position et voté contre le mandat de négociation du Parlement avec le Conseil. Il est temps que les eurodéputés conservateurs associent enfin leurs paroles à leurs actes et se tiennent aux côtés des femmes.

« Ce texte est ambitieux, d’une grande portée et a le potentiel de faire une réelle différence. Nous défendrons ce mandat dans les négociations avec le Conseil pour enfin combler l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes dans un proche avenir. »

La position adoptée par le Parlement européen sur la directive sur la transparence salariale vise à réduire le nombre de travailleurs qu’une entreprise doit employer pour être tenue de publier son écart de rémunération. La Commission a proposé des entreprises de +250 salariés, mais le Parlement dit +50 salariés avec la possibilité de le réduire encore après quelques années. Avec le resserrement du Parlement, cela couvrirait environ 60% de tous les employés de l’UE. En outre, le Parlement affirme que les représentants des travailleurs devraient être élus démocratiquement par les employés et non choisis par la direction.