Note revendicative de la fédération des services publics

1) Contexte :

Les enjeux d’égalité, d’émancipation et des droits des femmes sont particulièrement sur le devant de la scène depuis la déflagration de «MeToo», en 2018. Ce sont des sujets partagés sur les lieux de travail notamment quand il s’agit de la question de l’égalité salariale, de la revalorisation des filières à prédominance féminine et sur le droit à la santé. 

Les attaques sur la santé, avec la journée de carence et les 10 % d’abattement sur la rémunération en cas de Congé Maladie Ordinaire, s’inscrivent dans les préoccupations premières des personnels.  

Depuis deux ans, plusieurs collectivités, à l’initiative majoritairement des employeurs, ont mis ou tenté de mettre en place un « congé menstruel » pour répondre à des problématiques de santé. Cela se fait en dehors des plans d’égalité ou des négociations de la Protection Sociale Complémentaire.

La CGT, que ce soit la confédération comme notre fédération, a donc travaillé ce sujet pour se doter d’un revendicatif qui permette aux camarades en territoire de construire et mener les luttes avec les personnels. 

La confédération via la commission Femmes-Mixité confédérale, a travaillé un document que vous trouverez ci-joint. Une base supplémentaire pour débattre et construire le revendicatif fédéral. 

Au sein de notre fédération, depuis le dernier congrès, le collectif Femmes-Mixité a engagé un travail sur les enjeux de la santé des femmes au travail. Le collectif a pu élaborer une proposition revendicative en s’appuyant sur l’existant, sur le travail des camarades en territoire, sur des réunions organisées avec les syndicats et sur le travail confédéral. 

En complément, nos mandaté∙es en FS3 du CCFP qui négocient le futur accord égalité professionnelle femmes/hommes dans la Fonction publique, ont porté le fait qu’un axe sur la santé des femmes soit ajouté. Cette exigence a été retenue. 

Nous proposons donc de vous le restituer afin que la direction fédérale puis le CNF puissent en débattre et donner une validation. Le débat est primordial pour ajuster, si nécessaire, la revendication, la partager, l’intégrer dans nos tracts et nos luttes puis surtout, dans le cadre de la campagne des élections professionnelles de 2026, la mettre en avant. 

D’autres organisations syndicales sont à l’offensive sur ce sujet notamment sur les réseaux sociaux, il est donc important de démocratiser le travail fait par la CGT, organisation progressiste et féministe. Ce combat s’inscrit concrètement dans le cadre de notre double besogne. 

Cette démarche s’inscrit aussi, à la fois dans une mise à jour du mémorandum revendicatif et, à la fois, dans les EGSPT, comme une réponse à une des préoccupations et d’enjeux de reconnaissance pour les personnels.

[…]