Le CESE et la CGT vous invite à une journée d’étude le 9 novembre 2023 de 9h30 à 17h30 au Conseil économique, social et environnemental : « Investir dans le secteur du soin et du lien aux autres : un enjeu de l’égalité entre les femmes et les hommes ».

Cette journée sera l’occasion de restituer les résultats de l’étude IRES-CGT disponible en ligne

Inscription obligatoire (et programme détaillé) sur le lien suivant : https://cloud.agoraevent.fr/Site/136907/10226/Event

Journée d’étude CESE – CGT Investir dans le secteur du soin et du lien aux autres : un enjeu de l’égalité entre les femmes et les hommes (étude IRES-CGT) 9 novembre 2023 au CESE – de 9h30 à 17h30Palais d’Iéna – 9 place d’Iéna – 75016 Paris

Ouverture et introduction :

Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental

Dominique Joseph (vice-présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité du CESE)
Michèle Chay (présidente du groupe CGT au CESE)
Myriam Lebkiri (secrétaire confédérale CGT)
Rachel Silvera (Université Paris-Nanterre et MAGE)

Session 1 :
Quantifier les emplois et les moyens nécessaires pour couvrir les besoins sociaux en matière de soin et de lien aux autres

1. Combien d’emplois de qualité et à quel coût pour couvrir les besoins en France ? Julie Valentin (Université de Paris 1, CES), Muriel Pucci (Université de Paris 1, CES).
  2. Comment se situe la France par rapport à nos voisins en matière d’emplois dans le secteur du soin et du lien aux autres ? François-Xavier Devetter (IRES, Clersé, Université de Lille).
  3. L’enjeu de l’économie du soin pour la Confédération syndicale internationale, Paola Simonetti, (directrice du département Egalité de la CSI).
  4. Répondre aux besoins sociaux tout au long de la vie, un enjeu pour la CGT, Mireille Stivala (Secrétaire confédérale CGT).
  5. Débat

Déjeuner

Session 2 :
Revaloriser les métiers féminisés du soin et du lien aux autres

1. Présentation de la consultation « Mon travail le vaut bien », Séverine Lemière (Université Paris Cité, MAGE) et Rachel Silvera.
  2. Témoignages de salarié·es des métiers du soin et du lien aux autres : Céline Lemaire, auxiliaire de puériculture, Régine Michinot, assistante maternelle, Virginie Schmitt AESH).
  3. Appliquer la méthode québécoise et comparer les emplois de « valeur égale » : le cas des sages-femmes comparées aux ingénieurs hospitaliers, Rachel Silvera
  4. Témoignages de salariées des métiers du soin et du lien aux autres : Séverine Marotel auxiliaire de vie, Virginie Audit aide-soignante, Léa Martinez assistante sociale).
  5. Débat

Session 3 :
Quels enjeux et perspectives dégager ?

1. Présentation de deux avis du CESE : « Les métiers de la cohésion sociale », Evanne Jeanne-Rose (rapporteur CESE) et « Le travail à domicile auprès des personnes vulnérables : des métiers du lien », Nathalie Canieux (rapporteure CESE).
  2. Quels enjeux pour les politiques publiques ? Hélène Périvier (OFCE, Sciences Po et présidente du Conseil de la famille au Haut conseil à la famille, à l’enfance et à l’âge).
  3. La campagne CGT : revaloriser le travail du soin et du lien, Fanny De Coster (pilote de la Commission Femmes Mixité de la CGT).

: Sophie Binet, Secrétaire générale de la CGT.