Mon enfant est malade et le médecin a prescrit une surveillance d’un adulte. Est-ce que je suis obligée de prendre un congé annuel ?

Non le code du travail prévoit un congé pour enfant malade qui est ouvert à tout salarié s’occupant d’un enfant malade ou accidenté de moins de 16 ans dont il assume la charge. La maladie ou l’accident doivent être constatés par un un certificat médical. Selon le cas, le droit est de 3 ou 5 journées par an. Attention, le congé n’est pas rémunéré sauf si une convention collective ou un accord d’entreprise le prévoit, ainsi qu’en Alsace Moselle.

Mon employeur me propose de suivre une formation pour évoluer mais cela m’impose des horaires impossibles avec mon enfant…

Dans l’état de la réglementation, c’est à vous d’assumer le changement d’horaire et l’accueil de votre enfant avec vos propres moyens. Sinon vous devez renoncer à cette formation. Dans certaines entreprises des accords « égalité » permettent le remboursement des frais engagés par une salariée pour suivre une formation.