La CGT organise toute l’année des formations syndicales : « Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail » qui s’adressent à tous les syndiqué·es de la CGT et plus particulièrement aux camarades en responsabilités dans les organisations territoriales et fédérations et élu·es ou mandaté·es. Cette formation a pour objectifs d’identifier et de caractériser les violences sexiste et sexuelles et de construire une démarche pour agir syndicalement. Cette formation syndicale CGT de trois jours, est développée par plusieurs organisations territoriales et professionnelles qui peuvent la mettre en place.

Ci-dessous les prochaines formations proposées avec sur le lien les fiches descriptives et les fiches de candidatures :

Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail – du 31 janvier au 2 février 2024 Centre Benoît Frachon

Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail – 24 au 26 avril 2024 Centre Benoît Frachon

Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail – 29 au 31 octobre 2024 Centre Benoît Frachon

Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail – 11 au 13 décembre 2024 Centre Benoît Frachon

Pour compléter nos formations syndicales, la CGT vous propose une formation d’une semaine co-élaborée et co-animée avec l’Institut du travail de Strasbourg :

Agir pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes – 7 au 12 avril 2024 Idt Strasbourg

Nous proposons également des formations en visioconférence, co-élaborées et co-animées avec l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT) :

S’outiller contre les violences sexistes et sexuelles au travail – 15 février 2024

Techniques d’entretien et de recueil du récit des victimes de violences sexistes et sexuelles au travail – 27 février 2024

Techniques d’entretien et de recueil du récit des victimes de violences sexistes et sexuelles au travail – 23 mai 2024

S’outiller contre les violences sexistes et sexuelles au travail  – 6 juin 2024

S’outiller contre les violences sexistes et sexuelles au travail – 10 octobre 2024

Techniques d’entretien et de recueil du récit des victimes de violences sexistes et sexuelles au travail – 24 octobre 2024

S’outiller contre les violences sexistes et sexuelles au travail – 28 novembre 2024

Techniques d’entretien et de recueil du récit des victimes de violences sexistes et sexuelles au travail – 17 décembre 2024

Ces dernières sont proposées en deux modules que vous pouvez suivre dans l’ordre que vous souhaitez. Le module «Techniques d’entretien et de recueil du récit des victimes de violences sexistes et sexuelles au travail » se penche sur l’accueil des victimes.
Le module « S’outiller contre les violences sexistes et sexuelles au travail » porte lui, sur des notions plus juridiques. Ces modules sont limités à 12 places et il est important que les camarades retenu·e·s assurent leur participation, car les places non occupées sont perdues et nous avons toujours plusieurs camarades en liste d’attente.
Nous vous rappelons que pour pouvoir prétendre à ces formations, vous devez respecter le prérequis, c’est-à-dire avoir suivi la formation syndicale générale de niveau 1 (tronc commun) ou la formation « participer à la vie de la CGT » (3 modules).
De plus, et nous insistons encore une fois à ce sujet, les candidatures doivent être validées par votre fédération ou union départementale.
Nous vous confirmerons, ainsi qu’à l’organisation qui vous aura présenté, la réception dans un premier temps, dans un second temps si votre candidature est, ou non, retenue.
Il est fortement recommandé de ne déposer sa demande de congés pour formation économique, sociale et syndicale, qu’une fois la confirmation reçue. Il est parfois très difficile de devoir annuler lorsque l’on n’est pas retenu.e.

Pour toutes questions ou informations, n’hésitez pas à contacter la Commission Femmes mixité à l’adresse :  fem-mixite@cgt.fr

Salutations adelphiques*.
P/La Commission Activité Femmes-Mixité

Adelphique est dérivé de « adelphité », notion groupant fraternité et sororité. Le mot « adelphité » est formé sur la racine grecque « adelph » qui a donné les mots grecs signifiant « sœur » et « frère ».