Combattre les violences sexistes et sexuelles, agir pour l’égalité femmes – hommes : la CGT organise toute l’année des formations syndicales qui s’adressent à tous les syndiqué·es de la CGT et plus particulièrement aux camarades en responsabilités dans les organisations territoriales et fédérations et élu·es ou mandaté·es.

La formation combattre les violences sexistes et sexuelles a pour objectifs d’identifier et de caractériser les violences sexiste et sexuelles et de construire une démarche pour agir syndicalement. Cette formation syndicale CGT de trois jours, intitulée  « Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail » est développée par plusieurs organisations territoriales et professionnelles qui la mettent mettre en place. N’hésitez pas à prendre contact avec votre union dépatermentale, comité régional ou fédération pour savoir si cette formation est proposée par une de ces organisations. Elle est également organisée au Centre Benoit Frachon à Courcelle sur Yvette.

Pour compléter cette offre de formation syndicale, la CGT propose deux formations coélaborées et coanimées avec l’Association européenne contre les Violence faites aux Femmes au Travail (AVFT) : accueil des victimes de violences sexistes et sexuelles au travail et s’outiller contre les violences sexistes et sexuelles.

La formation agir pour l’égalité femmes – hommes s’adresse particulièrement aux camarades amené·es à négocier l’égalité professionnelle dans les branches ou sur leur lieu de travail, ainsi qu’aux camarades ayant en charge l’impulsion de cette activité.

Bien entendu, toutes ces formations peuvent être suivies dans le cadre des 12 à 18 jours auxquels vous pouvez prétendre pour vos congés de formations économiques, sociales et syndicales. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur : http://www.formationsyndicale.cgt.fr/index.php/droit-formation/les-textes/texte-de-base

Attention : prérequis : avoir suivi la Formation syndicale générale de niveau 1 (tronc commun) ou la formation « participer à la vie de la Cgt » (3 modules). Les candidatures doivent être validées par une fédération ou une union départementale.

Ci-dessous les prochaines formations proposées avec sur le lien les fiches descriptives et les fiches de candidatures :

Vous trouverez ci-dessous, les prochaines formations proposées avec sur le lien, les fiches descriptives et les fiches de candidatures :

Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail du 9 au 11 février 2022 (Centre Benoît Frachon)

Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail du 15 au 17 juin 2022 (Centre Benoît Frachon)

Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail du 19 au 21 octobre 2022 (Centre Benoît Frachon)

Agir pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du 5 au 9 décembre 2022 (ISST Strasbourg)

Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail du 14 au 16 décembre 2022 (Centre Benoît Frachon)

Pour toutes questions ou informations, n’hésitez pas à contacter le collectif Femmes mixité à l’adresse fem-mixite@cgt.fr.

Pour compléter nos formations syndicales, la CGT vous propose des formations coélaborées et coanimées avec l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT).
Ces formations sont proposées en deux modules que vous pouvez suivre dans l’ordre que vous souhaitez. Le module « Techniques d’entretien et de recueil du récit des victimes de violences sexistes et sexuelles au travail » se penche sur l’accueil des victimes. Et le module « S’outiller contre les violences sexistes et sexuelles au travail » porte lui, sur des notions plus juridiques.
Nous vous rappelons que pour pouvoir prétendre à ces formations, vous devez respecter le prérequis, c’est-à-dire avoir suivi la formation syndicale générale de niveau 1 (tronc commun) ou la formation « participer à la vie de la Cgt (3 modules). De plus, et nous insistons encore une fois à ce sujet, les candidatures doivent être validées par votre fédération ou union départementale.
En sus, toutes ces formations sont limitées à 12 places et il est important que les camarades retenus assurent leur participation, car les places non occupées sont perdues et nous avons toujours plusieurs camarades en liste d’attente.
Vous trouverez, ci-dessous, les prochaines formations en visioconférence proposées avec sur le lien, la fiche descriptive et la fiche de candidature.
S’outiller contre les violences sexistes et sexuelles au travail – 31 mars 2022 (journée)
Techniques d’entretien et de recueil du récit des victimes de violences sexistes et sexuelles au travail – 5 avril 2022 (demi-journée)
S’outiller contre les violences sexistes et sexuelles au travail – 5 juillet 2022 (journée)
Techniques d’entretien et de recueil du récit des victimes de violences sexistes et sexuelles au travail – 7 juillet 2022 (demi-journée)