Combattre les violences sexistes et sexuelles, agir pour l’égalité femmes – hommes : la CGT organise toute l’année des formations syndicales qui s’adressent à tous les syndiqué·es de la CGT et plus particulièrement aux camarades en responsabilités dans les organisations territoriales et fédérations et élu·es ou mandaté·es.

La formation combattre les violences sexistes et sexuelles a pour objectifs d’identifier et de caractériser les violences sexiste et sexuelles et de construire une démarche pour agir syndicalement. Cette formation syndicale CGT de trois jours, intitulée  « Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail » est développée par plusieurs organisations territoriales et professionnelles qui la mettent mettre en place. N’hésitez pas à prendre contact avec votre union dépatermentale, comité régional ou fédération pour savoir si cette formation est proposée par une de ces organisations. Elle est également organisée au Centre Benoit Frachon à Courcelle sur Yvette.

Pour compléter cette offre de formation syndicale, la CGT propose deux formations coélaborées et coanimées avec l’Association européenne contre les Violence faites aux Femmes au Travail (AVFT) : accueil des victimes de violences sexistes et sexuelles au travail et s’outiller contre les violences sexistes et sexuelles.

La formation agir pour l’égalité femmes – hommes s’adresse particulièrement aux camarades amené·es à négocier l’égalité professionnelle dans les branches ou sur leur lieu de travail, ainsi qu’aux camarades ayant en charge l’impulsion de cette activité.

Bien entendu, toutes ces formations peuvent être suivies dans le cadre des 12 à 18 jours auxquels vous pouvez prétendre pour vos congés de formations économiques, sociales et syndicales. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur : http://www.formationsyndicale.cgt.fr/index.php/droit-formation/les-textes/texte-de-base

Attention : prérequis : avoir suivi la Formation syndicale générale de niveau 1 (tronc commun) ou la formation « participer à la vie de la Cgt » (3 modules). Les candidatures doivent être validées par une fédération ou une union départementale.

Ci-dessous les prochaines formations proposées avec sur le lien les fiches descriptives et les fiches de candidatures :

S’outiller contre les violences sexistes et sexuelles au travail, les 18 et 19 octobre 2021 – en distanciel –

Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail du 20 au 22 octobre 2021 (Centre Benoît Frachon)

Accueil des victimes de violences sexistes et sexuelles au travail, le 26 octobre 2021 -en distanciel-

Accueil des victimes de violences sexistes et sexuelles au travail le 28 octobre 2021 – en distanciel –

Agir pour l’égalité professionnelle femmes-hommes du 21 au 26 novembre 2021 (ISST Strabourg)

S’outiller contre les violences sexistes et sexuelles au travail les 2 et 3 décembre 2021– en distanciel –

Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail des 8 au 10 décembre 2021 (Centre Benoît Frachon)

Pour toutes questions ou informations, n’hésitez pas à contacter le collectif Femmes mixité à l’adresse fem-mixite@cgt.fr.