CAMPAGNE CGT – revaloriser le travail du soin et du lien
La crise sanitaire a permis à toutes et tous de prendre conscience de l’utilité sociale des métiers du soin et du lien.
Pourtant, ces fonctions essentiellement assumées par les femmes sont invisibilisées, délaissées et dévalorisées, et c’est d’ailleurs ce qui rend nos sociétés si fragiles. S’il y avait assez de place dans les hôpitaux, si nos aîné·e·s et les personnes en situation de handicap étaient pris·es en charge dignement, il n’y aurait pas de telles difficultés.
Revaloriser le travail du soin et du lien, c’est tirer les leçons de la crise. C’est se donner, enfin, les moyens de construire une société qui fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une réalité.
- Avoir un service public de l’aide à l’autonomie et de prise en charge de la petite enfance, c’est émanciper les femmes d’une partie des tâches domestiques auxquelles elles sont assignées.
- Revaloriser les métiers du soin et du lien, c’est mieux payer les métiers féminisés et faire reculer les inégalités de salaire.
- Créer des droits pour soutenir la parentalité, c’est permettre aux femmes, comme aux hommes, d’avoir du temps pour s’occuper de leurs enfants et de leurs ainé·e·s, et mieux partager les tâches domestiques.
Il faut changer de paradigme, les secteurs du soin et du lien ne sont pas un coût mais un investissement indispensable pour l’avenir et le bien-être de notre société !
La CGT mène une campagne pour revaloriser le travail du soin et du lien aux autres avec une vaste consultation auprès de 14 professions féminisées afin de leur donner la parole. Cette consultation a été analysée dans le cadre de
l’enquête IRES.

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