La commission Activité Femmes-mixité vous propose une formation syndicale CGT confédéralisée de trois jours, au Centre de formation Benoît Frachon à Courcelle-sur-Yvette, que plusieurs organisations territoriales et professionnelles proposent également.
Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail – 19 au 21 janvier
Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail – 22 au 24 avril
Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail – du 26 au 28 octobre
Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail – du 9 au 11 décembre
Nous proposons également des formations en visioconférence, coélaborées et coanimées avec l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT) :
- Une journée « S’outiller contre les violences sexistes et sexuelles au travail » porte sur des notions juridiques plus poussées que ce soit en définition des violences, qu’en obligations de l’employeur. En visioconférence.
S’outiller contre les violences sexistes et sexuelles au travail – 15 janvier
S’outiller contre les violences sexistes et sexuelles au travail – 16 avril
S’outiller contre les violences sexistes et sexuelles au travail – 13 octobre
S’outiller contre les violences sexistes et sexuelles au travail – 7 décembre
- Une demi-journée sur les « techniques d’entretien et de recueil du récit des victimes » de violences sexistes et sexuelles au travail, qui elle, se penche sur l’entretien avec les victimes et sur le soutien qui peut leur être apporter dans l’établissement de la preuve.
Il faut nécessairement avoir suivi la formation « S’outiller contre les violences sexistes et sexuelles » OU la formation syndicale de trois jours « Combattre les violences sexistes et sexuelles au travail » pour suivre cette demi-journée. En effet, vous serez amené·es à travailler sur une étude de cas, dans laquelle il est nécessaire que les stagiaires connaissent les définitions des violences et puissent qualifier une violence.
Pour une bonne interaction et participation de toutes et tous, ces modules sont limités à 12 places et il est important que les camarades retenu·es assurent leur participation. En effet, les places non occupées sont perdues et nous avons toujours plusieurs camarades en liste d’attente.
Une formation de formateur·rices et futur es formateur·rices syndicaux ales, susceptibles d’intervenir et/ou animer des stages de formation syndicale. Formation d’une semaine au Centre Benoît Frachon, Courcelle-sur-Yvette
Formation de formateur·ices Commission et Référent es femmes-mixite – du 9 au 13 février
Nous vous proposons également une nouvelle formation syndicale sur l’égalité professionnelle femmes-hommes, 3 jours au Centre de formation Benoît Frachon à Courcelle-sur-Yvette :
Egalité professionnelle femmes-hommes : Voir, Comprendre, Agir ! du 25 au 27 février
Egalité professionnelle femmes-hommes : Voir, Comprendre, Agir ! du 7 au 9 octobre
Pour compléter nos formations syndicales, la CGT vous propose une formation d’une semaine coélaborée et coanimée avec l’Institut du travail de Strasbourg :
Agir pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes – du 14 au 19 juin Strasbourg
De plus, les candidatures doivent être validées par votre fédération ou union départementale.
Bien entendu, toutes ces formations peuvent être suivies dans le cadre des 12 à 18 jours auxquels vous pouvez prétendre pour vos congés de formations économiques, sociales et syndicales.
Nous vous confirmerons, ainsi qu’à l’organisation qui vous aura présenté, la réception des candidatures dans un premier temps, dans un second temps si votre candidature est, ou non, retenue.
Nous vous recommandons de ne déposer votre demande de congés pour formation économique, sociale et syndicale, qu’une fois la confirmation reçue. Il est parfois difficile de devoir annuler lorsque l’on n’est pas retenu·e.
Pour information : nos formations ont régulièrement une liste d’attente conséquente, dans ces circonstances nous devrons limiter à deux candidatures au maximum par organisation (UD ou FD) et même à cette condition nous ne pouvons garantir que les candidat·es soient retenu·es. Si vous devez proposer plusieurs candidatures, merci de préciser qui serait prioritaire.
Pour toutes questions ou informations, n’hésitez pas à contacter la Commission Femmes mixité à l’adresse fem-mixite@cgt.org
