INVITATION A L’ATTENTION DE TOU.TE.S LES CAMARADES

La Direction confédérale et la Commission confédérale Femmes-mixité sont heureuses de vous convier mardi 18 novembre à 18h00 en salle du CCN à la projection du film documentaire MAUVAISES FILLESsuivie d’un échange avec l’historien David Niget et avec d’anciennes pensionnaires placées par l’État dans la Congrégation du Bon Pasteur, une maison de correction en fonctionnement jusqu’à la fin des années 1970.

Les femmes qui témoignent dans le documentaire et avec lesquelles nous échangerons au cours de la soirée ont été victimes de travail forcé, donc elles n’ont jamais perçu de salaire ni a fortiori cotisé pour leur retraite. Aujourd’hui, elles demandent justice et réparation. Plusieurs sont devenues militantes à la CGT et témoignent de la force du militantisme comme vecteur de résilience.

Venez nombreuses et nombreux !

Synopsis : Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées. Comme tant d’autres femmes, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l’adolescence. Aujourd’hui, portée par une incroyable force de vie, chacune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces « mauvaises filles » jusqu’à la fin des années 1970 en France.

La congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur est fondée à Angers en 1829 par sœur Marie-Euphrasie Pelletier, puis agréée en 1835 par le pape Grégoire XVI. Le Bon Pasteur connaît un succès phénoménal, essaimant partout en France, en Europe et en Amérique. Au milieu du XXe siècle, la communauté recensera près de 350 maisons dispersées à travers le monde. Pendant des décennies, cette institution religieuse se donne pour mission d’accueillir les filles en détresse, celles que l’on qualifie de « filles perdues », de « filles-mères », ou de « mauvaises filles ».

Bande annonce :https://www.arizonafilms.fr/upload/MAUVAISES%20FILLES/MAUVAISES%20FILLES%20FA%20DEF%20H264%20MIX%20PAD%20WEB.mp4

Informations et inscriptions : evenementiel@cgt.org