Après 9 mois de grève, les salarié∙es de l’Hôtel Première Classe de Suresnes ont signé un protocole d’accord ce 9 mai 2025. Cette lutte gagnante est exemplaire : la dignité et la ténacité des femmes de chambre a enfin payé !

9 mois de lutte pour la dignité et de piquets de grève
Chaque jour, les syndiqué∙es CGT en lutte ont tenu le piquet de grève, planté drapeaux CGT et banderoles. Sans relâche, ils et elles ont clamé et chanté leurs revendications : salaires, temps de travail, meilleures conditions de travail…
Le fil rouge de cette lutte a toujours été la dignité. En effet les femmes de chambres subissent au quotidien des brimades et un manque de reconnaissance de leur métier.
Malgré la répression qui s’est exercée (deux gardes à vue, saisie du matériel syndical et multiples contrôles de police pour « agression sonore » ou « tapage »), ils et elles ne se sont pas laisser intimider et ont tenu bon !
La CGT a en permanence exigé des négociations et actionné tous les leviers y compris au niveau de la Préfecture, malgré le pourrissement organisé par la Direction de Louvre Hôtel. La CGT a travaillé de concert avec l’Association Femmes Egalité, un de leurs premiers soutiens, pour mettre en lumière ce conflit.
La grève et la force de propositions de la CGT dans la négociation sont les meilleurs outils de luttes gagnantes. Elles ont d’ailleurs obtenu le paiement de 10 jours de grève, la neutralisation de leurs jours de grève pour le paiement des primes, le report de leurs congés qu’elles n’ont pas pu prendre en raison de la grève et des réunions régulières avec la direction pour un « meilleur dialogue social ».

9 mois de lutte féministe gagnante
Les femmes de chambre exercent un métier féminisé sous payé, aux conditions de travail extrêmement pénibles, aux contrats précaires, à temps partiel contraint. Elles sont toutes mères de familles nombreuses, pour certaines en situation de monoparentalité et subissent des amplitudes horaires très difficilement compatibles avec leur vie personnelle et familiale.
La venue de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT à plusieurs reprises y compris le 8 mars 2025, a d’ailleurs mis la lumière sur les enjeux féministes de cette lutte.
Elles ont gagné grâce à leur lutte des mesures qui bénéficieront à l’ensemble des salarié.es : le passage à temps complet, une étude sur les conditions de travail pour les améliorer, des formations notamment en langue française.
L’augmentation générale des salaires de ces métiers féminisés est encore à gagner au niveau du groupe Louvre Hôtel qui fait un chiffre d’affaires de près de 150 millions d’euros avec de 82 millions d’euros de marges brutes.

9 mois de grande solidarité
L’UD CGT 92, la Fédération CGT Commerce et Services et l’Association Femmes Egalité ont uni leurs forces pour accompagner les femmes de chambres dans leur lutte. Les camarades ont largement contribué aux caisses de grève qui ont circulé en manifestations et lors du congrès de l’UD CGT 92. Des initiatives de soutien ont marqué des temps forts : repas solidaire organisé par Femmes Egalité, ciné débat, meetings…

L’Union Départementale CGT des Hauts-de-Seine, la Fédération Cgt Commerce et Services et l’Association Femmes Égalité ont été à leurs côtés et sont fières de ces travailleur∙ses, syndiqué∙es à la Cgt, qui n’ont jamais rien lâché.
Elles exigeaient le respect, elles l’ont gagné !