Après de nombreuses luttes et surtout une grande implication des femmes dans la résistance, les femmes ont finalement obtenue le droit de vote le 21 avril 1944.
Elles se rendront aux urnes pour la première fois, il y a 80 ans. Ainsi, le 29 avril et le 13 mai 1945 la moitié « oubliée » de la population française, les femmes participent aux élections municipales.
Les femmes citoyennes sont enfin reconnues. Avant même d’être enfin des électrices, elles sont trois a entrée dans le gouvernement du Front populaire de 1936.
Vous trouverez dans le numéro 34 de la NVO d’avril 2025, à la page 38 un petit point historique sur ce sujet. (Pour s’abonner https://boutique.nvo.fr/common/abonnement)
Par ailleurs, ce conquis s’est fait plus tôt dans le champ du travail, avec la participation active de la CGT, les femmes obtiennent le droit de vote en 1907 et le droit d’être éligible en 1908 aux conseils de prud’hommes. À la CGT, nous avons élu en 2023 pour la première fois une femme Secrétaire générale, et notre direction nationale (la Commission exécutive Confédérale) est à parité depuis 2003.
Ce sont des batailles importantes, gagnées de luttes féministes, mais du chemin reste encore à parcourir car le taux de féminisation du pouvoir en France est de seulement 28 % d’après le premier index réalisé cette année par Oxfam https://www.oxfamfrance.org/rapports/le-pouvoir-nom-masculin-lindex-de-feminisation-du-pouvoir/ alors qu’elles représentent un peu plus de la moitie de la population française (51,6 %).
Ce sont par nos luttes féministes que nous gagnerons encore des droits et l’égalité nécessaire au pays des droits humains.