Le projet de déménagement de la bibliothèque Marguerite-Durand, (BMD) située dans le XIIIe arrondissement, est abandonné  a fait savoir le 5 décembre dernier Bruno Julliard, le premier adjoint d’Anne Hidalgo, lors d’une réunion officielle de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris en présence de tous les syndicats.

Rappelons que la BMD est une bibliothèque municipale de la Ville de Paris spécialisée dans l’histoire des femmes, du féminisme et du genre, fondée en 1932 grâce au don de la journaliste féministe Marguerite Durand. C’est la seule bibliothèque publique en France exclusivement consacrée à l’histoire des femmes, du féminisme et du genre, jouissant d’une renommée internationale.

La « Bibliothèque des Femmes » qui accueille des dizaines de milliers de documents qui retracent l’histoire du féminisme va donc rester dans ses locaux actuels alors que la mairie de Paris avait envisagé de déménager cette collection, dans un lieu totalement inadéquat à la conservation et la communication de ces fonds d’archives sur l’histoire du féminisme.

Ce funeste projet avait alors provoqué une levée de bouclier des universitaires, syndicats, et militantes féministes comme l’illustrait la pétition « Sauvons la bibliothèque Marguerite Durand » recueillant plus d’une dizaine de milliers de signatures du monde entier ou encore la mobilisation du 18 novembre dernier.

Le collectif Sauvons la BMD, à l’origine de cette mobilisation, salue cette sage décision et va continuer le dialogue avec la mairie pour que la bibliothèque, saturée depuis une vingtaine d’années, puisse disposer d’espace et de moyens supplémentaires.