Ca suffit !

6 ans après le Grenelle contre les violences conjugales…, 8 ans après le lancement de l’égalité femmes hommes comme « grande cause nationale » par le président de la République… En plein débat sur un budget austéritaire alors qu’il faudrait un budget de 2,5 milliards d’euros pour un véritable plan de lutte contre les VSS (estimation de la fondation des femmes) :

94 % des plaintes pour viol qui sont classées sans suite (Fondation des Femmes, 2024).

80 % des femmes disent être victimes de sexisme au travail.

30 % des salariées en France ont déjà subi du harcèlement ou des agressions sexuelles sur leur lieu de travail.

10 viols ou tentatives de viol ont lieu chaque jour en France sur un lieu de travail.

70 % des victimes disent ne pas en avoir parlé à leur supérieur. Quand elles l’ont fait, 40 % d’entre elles estiment que le règlement leur a été défavorable (elles ont été mutées, placardisées, voire licenciées).

18 % des femmes cadres déclarent avoir été victimes et/ou témoins de violences sexistes et sexuelles contre 12% des hommes (Baromètre Cadres ViaVoice-UGICT 2023).

Sur les Pyrénées Orientales, le Collectif Droits des Femmes 66, dont la CGT est membre, organise le 25 novembre, deux initiatives :

  • A 18h, manifestation lumineuse avec flambeaux, au départ de la Place de la République
  • A 19h30, concerts féministes au Théâtre de la complicité

La CGT66 a organisé un tractage à l’Université avec distribution des violentomètres aux étudiants et étudiantes.

Par ailleurs, des librairies partenaires (Torcatis – la librairie catalane à Perpignan- Le Cheval dans l’arbre à Céret), vont distribuer des violentomètres comme marque-pages pour tout achat de livres.

Soyons nombreux et nombreuses dans la manifestation le 25 novembre pour qu’enfin cesse l’impunité et que des vrais moyens soient mis en œuvre pour la prévention et le traitement des violences faites aux femmes !