Depuis plus de 15 ans, le syndicat CGT du Centre hospitalier de Béziers a instauré une journée d’action le 8 mars, avec la création d’une carte illustrée par une femme militante sur les revendications syndicales locales. Cette carte, distribuée auprès des salariées, fait l’objet d’échanges sur les conditions de travail, les droits, le statut.., puis nous rencontrons la Direction afin de porter nos revendications (voir la carte recto et verso); cette année, encore, nous avons dû exiger l’obtention d’un RSC digne de ce nom, et nous avons fait des propositions d’actions concrètes dans le cadre de mesures de prévention des violence sexistes et sexuelles au travail. La direction, réticente dans un premier temps, a fini par reconnaître la possibilité de l’existence de propos sexistes et de violences faites aux femmes sur le lieu de travail et nous a demandé d’intégrer nos propositions d’action de prévention dans le projet d’établissement.
Sur le temps du repas, nous avons proposé aux salariées de se réunir (voir l’affiche) pour la lecture du texte d’Audre LORDE sur « Transformer le silence en paroles » (voir sur : infokiosques.net); lecture suivie d’un débat mouvant sur le thème des violences sexuelles et sexistes sur le lieu de travail. Ce moment fort de la journée a été l’occasion d’un beau moment de partage et d’échange.