La place massive et durable prise par les femmes dans le salariat, l’arrivée de nouvelles générations et les évolutions sociétales qui en résultent, ont conduit le collectif confédéral « Femmes-mixité » de la CGT, en partenariat avec l’Institut CGT d’histoire sociale, à organiser en février dernier une soirée sur le thème « Les femmes, le travail et la CGT, d’hier à aujourd’hui ».
L’intérêt suscité par chacune des contributions et par leur complémentarité, les nombreuses demandes de publication ont conduit à la réalisation du livre Féministe, la CGT ? préfacé par Philippe Martinez, lequel paraîtra aux Éditions de l’Atelier et sera disponible en librairie à partir du 17 octobre 2019.
En adoptant un triple regard sur la place des femmes dans le travail et la société – perspectives historiques, luttes féministes actuelles, réalités contemporaines de la sociologie du monde du travail -, nous, les trois auteures (Sophie Binet, Maryse Dumas, Rachel Silvera), de générations et de trajectoires diverses, tentons d’interroger les questions de genre et les leviers dont dispose aujourd’hui le syndicalisme pour s’emparer de ces enjeux. Ce livre se veut un outil militant de débat et de formation pour aider à l’appropriation du syndicalisme féministe dont se revendique la CGT et à la mise en lien des luttes sociales et des luttes féministes.

Pour continuer et amplifier le combat féministe de la CGT, ce livre :

  • Fait un état des lieux sans concessions de la place des femmes dans le syndicalisme
  • S’appuie sur une expérience syndicale concrète, forte d’échanges et de débats
  • Retrace les points de vue et les expertises de trois femmes de générations et de parcours différents

Féministe, la CGT ? Les femmes, leur travail et l’action syndicale 192 pages en quadrichromie, 3 parties, 12 récits de luttes, 9 portraits de militantes, 6 affiches reproduites. – en librairie le 17 octobre 2019

Offre spéciale de souscription pour les organisations CGT jusqu’au 16 octobre 2019   Bon de commande validé – Féministe, la CGT