Pour en savoir +

1. Qui sommes-nous?

Journée « Au Travail, dans la Vie, Gagnons L’égalité », Montreuil oct 2017

Ce site est animé par le collectif « Femmes mixité » de la CGT.

Le collectif « femmes mixité » est composé d’une trentaine de membres permanent.e.s ayant en charge l’égalité Femmes/Hommes dans leur fédération, union départementale ou au plan confédéral. Il est piloté par Sophie BINET, élue à la CE Confédérale, et Céline Verzeletti en est la référente au niveau du bureau confédéral. Il s’appuie sur un réseau de collectifs femmes mixité et de référent.e.s présent dans 75 unions départementales et fédérations. Le collectif « Femmes mixité » a en charge d’impulser le travail sur l’égalité F/H en interne à la CGT, au travail et dans la société. Il s’appuie pour cela sur la charte égalité qui définit l’approche de la CGT et a maintenant valeur statutaire.

Son approche est basée sur 4 principes :

–          Se battre pour gagner l’égalité au travail, dans la vie et dans la CGT

–          Avoir une approche intégrée de l’égalité, s’interroger sur les enjeux pour l’égalité de toutes les questions revendicatives (retraites, temps de travail, formation professionnelle,…) ou de vie syndicale et une impulsion dédiée avec la mise en place de collectifs ou de référent.e.s femmes-mixité.

–          Traiter de concert les rapports sociaux de classe, de sexe et de couleur, lier les questions sociales et sociétales.

–          Porter l’enjeu de la mixité : l’égalité doit être l’affaire des femmes comme des hommes et permet des avancées pour tous et toutes

2. Des associations à contacter :

3.  Des sites de références :

4. Des newsletters en ligne :

5. Des lectures utiles :

• ANACT, Etat des lieux de la situation de travail des femmes enceintes et de ses spécificités dans la grande distribution
  • Avril Christelle, 2014, Les aides à domicile : un autre monde populaire, ed. La Dispute.
  • Hamel Christelle et alii., 2016, « Viols et agressions sexuelles en France : premiers résultats de l’enquête Virage », Population & Sociétés, n°538, Ined, novembre.
  • Laufer Jacqueline, 2014, L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, La Découverte, coll. Repères
  • Lebugle Amandine et l’équipe de l’enquête Virage, 2017, «  Les violences dans les espaces publics touchent surtout les jeunes femmes des grandes villes », Population & Sociétés, n°550, Ined, décembre.
  • Marry Catherine, Bereni Laure, Jacquemart Alban, Pochic Sophie, Revillard Anne, 2017, Le plafond de verre et l’Etat. La construction des inégalités de genre dans la fonction publique, Armand Colin.
  • Maruani Margaret, 2017, Travail et emploi des femmes, La Découverte, coll. Repères, 5ème ed.
  • Silvera Rachel, 2014, Un quart en moins. Des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires, La Découverte.
  • CGT, FSU, Solidaires, 2017, Toutes à y gagner, Vingt ans de féminisme intersyndical, ed. Syllepse.
  • La revue Travail, genre et Sociétés, La Découverte