Emmanuelle Boussard Verrecchia nous a quitté lundi 13 avril des suites d’un cancer contre lequel elle luttait depuis plusieurs années. Avocate spécialisée dans la lutte contre les discriminations, Emmanuelle Boussard Verrecchia travaillait avec la CGT depuis plus de 25 ans. Elle formait un duo de choc avec François Clerc, avec qui elle se faisait un point d’honneur de condamner les patrons à amendes dissuasives grâce à la méthode d‘évaluation de réparation intégrale des préjudices désormais reconnue dans la jurisprudence comme « méthode Clerc ».

BNP, Airbus, SNCF, Ratier-Figeac…, on ne compte plus les boîtes que le couple de Robins des bois a fait passer à la caisse, dans la joie et la bonne humeur bien sûr. Avec l’action de groupe, elle avait trouvé un nouveau terrain de lutte, et faisait bien sûr partie des avocat.e.s à nos côtés dans les affaires Safran (Discrimination syndicale) et Caisse d’Epargne Ile de France (discrimination sexiste).

Avocate brillante, Emmanuelle était surtout une militante, féministe, du droit syndical et des libertés et du Syndicat des Avocats de France bien sûr. Elle était également une grande experte des questions d’égalité professionnelle et salariale. Au-delà des affaires qu’elle plaidait pour la CGT, elle était toujours disponible pour nous aider à réfléchir nos revendications. C’est avec elle que nous avons transformé la méthode Clerc en indicateur pour la BDES, c’est avec elle que nous avons inventé la « notification des droits » à remettre lors de chaque entretien d’embauche pour rappeler l’interdiction des discriminations…la liste est longue…

Avocate, militante, Emmanuelle était aussi une personnalité rayonnante, drôle, pétillante, disponible, à l’écoute. Elle luttait depuis de longs mois contre la maladie mais mettait un point d’honneur à continuer à goûter la vie au jour le jour et ne se plaignait jamais, alors qu’elle souffrait au quotidien et savait la mort proche. Sa mort nous laisse un grand vide. Elle voulait avant tout passer le relais. A Clara Gandin et Xavier Sauvignet, ses jeunes associé.e.s, à nous toutes et tous pour la suite de ses batailles militantes. Emmanuelle, tu peux compter sur nous pour continuer le combat.

Le collectif « Femmes mixité » de la CGT