L’égalité professionnelle est un des principaux sujets qui préoccupe les salariés. En France, l’écart de salaire entre les femmes et les hommes est de 26 %. Le secteur bancaire et assurantiel n’est pas épargné par cette inégalité de traitement, et les femmes sont payées 28 % de moins que les hommes. Mais au-delà de la rémunération, l’égalité professionnelle c’est aussi l’évolution de carrière, l’accès aux postes à responsabilité, à la formation, le droit aux congés…. La Fédération Banque et Assurance s’est emparée du sujet de l’égalité professionnelle depuis des années. Cet été, elle propose une opération « fil rouge » qui va durer jusqu’à septembre et met à disposition de tous les salarié.e.s de la Banque, de l’Assurance, du courtage, de l’assistance, des sociétés financières, des sociétés de bourse, un questionnaire anonyme destiné à l’ensemble des salarié.e.s.

N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » Simone de Beauvoir. La crise sanitaire a eu un effet grossissant sur les inégalités entre les femmes et les hommes. Malgré l’image que veulent donner les entreprises, l’égalité professionnelle dans les secteurs des Banques Assurances et Assistances est loin d’être réelle. La Fédération CGT des Syndicats du Personnel de la Banque et de l’Assurance (FSPBA) fait du combat contre les inégalités une de ses priorités, comme la question de l’emploi, des salaires et des conditions de travail. La FSPBA a élaboré ce questionnaire avec l’aide du cabinet 3E pour recueillir votre avis, votre expérience, car rien ne se construit sans les salarié.es.

Télécharger le tract Egalité professionnelle