Marlène Schiappa oppose les salarié.es et veut contraindre l’inspection du travail à se conformer aux seules priorités décidées par le gouvernement

Lors d’une interview donnée à l’Association des Journalistes de l’Information Sociale (AJIS), la Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène SCHIAPPA, a déclaré que « un inspecteur du travail n’est pas obligé d’aller vérifier les heures supplémentaires dans la restauration pendant la période estivale. Le contrôle de l’égalité hommes-femmes aurait un impact plus important sur la société ». Et d’annoncer ensuite que les contrôles de l’inspection du travail sur ce sujet passeraient de 1700 à 7000 en 2018.

La CGT TEFP, premier syndicat des agents de l’inspection du travail, dénonce cette opposition simpliste entre les droits des saisonniers victimes du travail illégal -qui sont aussi des saisonnières- et l’égalité professionnelle.  Elle témoigne d’une vision élitiste de l’égalité hommes-femmes, centrée sur les salariées des grandes entreprises.

Elle dénonce également un nouvel effet d’annonce : comment multiplier les contrôles alors que des sections d’inspection sont en ce moment même supprimées par dizaines faute de recrutements ? La seule région Ile-de-France a vu 46 de ses sections d’inspection supprimées cette année !

La déclaration de Mme SCHIAPPA est révélatrice des projets du gouvernement pour l’inspection du travail : contraindre les agent-e-s de contrôle à se focaliser sur des priorités choisies par le gouvernement en fonction de ses besoins de communication politiques et abandonner les demandes des salarié-e-s confronté-e-s.

Les agents de contrôle se mobilisent justement depuis plusieurs années pour mener à bien leurs missions. En effet, comment lancer des enquêtes Égalité Professionnelle, souvent complexes, dans un contexte de baisse drastique des effectifs des agents de contrôle ? La seule région Ile-de-France a vu 46 de ses sections d’inspection supprimées cette année !

Pour pouvoir contrôler à la fois les heures sup’ et les inégalités femmes-hommes, pour un renforcement du service public de l’inspection du travail, les agent-e-s de l’inspection du travail serons en grève et dans la rue le 19 avril lors de la mobilisation interprofessionnelle.

Paris le 18 avril 2018

Présentation du SNTEFP-CGT : Le SNTEFP-CGT syndique les agents des services déconcentrés du ministère du travail (inspection du travail, services de l’emploi et services de la formation professionnelle). Il est le syndicat majoritaire dans ces services (26% des voix aux élections de décembre 2014).