Le Code du Travail, votre Convention Collective, vos accords d’entreprise protègent vos droits en tant que femme enceinte.

Concernant le Code du Travail, qui concerne toutes les femmes, vos droits sont les suivants :

• Protection contre le licenciement (sauf certaines exceptions, cf. plus loin)
  • Autorisations d’absence pour examens médicaux

Les conventions collectives et les accords d’entreprise peuvent prévoir des droits complémentaires, notamment :

• Réduction du temps de travail quotidien
  • Télétravail
  • Autorisations d’absence supplémentaires

Sans déclaration à votre employeur, vous ne pouvez bénéficier de ces droits.

Article L1225-4 du Code du Travail
Article L1225-16 du Code du Travail

Et si je ne veux pas déclarer ma grossesse à mon employeur ou futur employeur potentiel ?

La grossesse fait partie de votre vie privée, vous n’avez pas l’obligation de la déclarer à votre employeur, sauf pour bénéficier de protection et des avantages légaux, conventionnels ou d’entreprise précédemment mentionnés. Même chose au moment d’un entretien d’embauche, pendant une période d’essai ou pour un CDD !

Article L1225-2 du Code du Travail