5000 personnes le 8 mars 2019 Place de la République à Paris

Le collectif #8mars15h40, constitué de 46 associations et syndicats féministes dont la cgt, appelait à l’action et la grève pour les droits des femmes ce 8 mars 2019. Des centaines d’actions dans les entreprises et de rassemblements en territoire ont été organisés. À Paris, 5000 personnes se sont rassemblées place de la République, 2000 ont manifesté à Marseille, 1500 à Lyon, Grenoble et Toulouse. Lycéen.ne.s et étudiant.e.s, en grève tous les vendredis, ont consacré leur journée d’action du 8 mars à l’impact du changement climatique pour les femmes.

Le collectif #8mars15h40 en tête du cortège à Paris le 9 mars 2019

La mobilisation pour les droits des femmes s’est prolongée de façon inédite le samedi 9 mars. Femmes gilets jaunes, assistantes maternelles « gilets roses », gilets rouges cgt, féministes et syndicalistes du collectif #8mars15h40, se sont donné rendez-vous pour dénoncer la précarité et les temps partiels qui pénalisent les femmes. 2000 assistantes maternelles se sont rassemblées dans 35 villes de France pour protester contre le recul de leurs droits au chômage que veut imposer le gouvernement. À Paris, 6000 personnes ont manifesté, rassemblées derrière le collectif #8mars15h40, les gilets roses et les femmes gilets jaunes. Les droits des femmes : ciment de l’unité!

Les gilets roses le 9 mars 2019 à Paris

Retrouvez nos mobilisations en image:

• En entreprises:

Débrayage en préparation à Cap Gemini

Les cheminot.e.s mobilié.e.s à Toulouse

En violet à Saint Gobain, 15h40!

Au Louvre, la Joconde sourit à 15h40!

• et dans la rue:

A Marseille

A Rennes

Le personnel de soins en colère à Rennes

A Perpignan

A Toulouse

Avec les gilets roses à Montauban

A Nantes

Toutes les générations à Paris

A Paris, en queue de cortège

A Grenoble

La jeunesse mobilisée à Grenoble!